Comment choisir sa table basse ?

En matière de décoration d’intérieur, la table basse est l’élément qui vient parfaire le style. Un peu comme un gâteau, la table basse en est la cerise. Il existe une grande variété de choix possibles, pour toute une diversité de gouts. Qu’il s’agisse de tables basses de style contemporain, vintage ou design, il faut dire que vous n’aurez pas vraiment le choix facile. Rassurez-vous, ce petit guide a pour but de vous aider dans cette tache : comment choisir table basse ?

En général, la table basse trône fièrement dans le salon. Etant la pièce la plus utilisée dans une maison, il convient de la choisir avec soin. Le risque d’un mauvais choix, peut facilement détruire votre déco.

Quels sont les critères à prendre en compte, quand on se demande comment choisir table basse ? Quelles sont les autres pièces, qui peuvent bénéficier d’une table basse ?

Voici autant de question, qui trouveront leurs réponses à travers ce guide !

 

Avant tout…

table basse ronde designAvant de se lancer dans la recherche de ce meuble qui deviendra une pièce maitresse de votre salon, il convient de se poser quelques questions préliminaires :

  • Quelle est la disposition de votre salon ? Quelles sont ses formes ?
  • Quelle allure ai-je envie de donner à mon salon : retro, design ou authentique ?
  • Quelle doit être sa forme, pour être en harmonie avec les autres tables déjà présentes ?
  • Quel est l’espace alloué à ma table basse ?
  • Quelles sont les utilisations auxquelles est destinée ma table basse ?

Comme vous l’aurez compris, toutes ces questions vous permettront de choisir avec soin votre Graal de meuble. L’étape suivante est d’identifier le type et la forme de la table basse que vous voulez.

Avant tout, il est important de savoir qu’il existe la table basse :

  • Centrale
  • D’appoint

La première, doit trouver très aisément sa place dans le style de votre décoration. Que sa forme soit ronde, rectangulaire ou autre, elle doit pouvoir facilement s’insérer dans le décor. Il est souvent recommandé, d’opter pour une table rectangulaire pour les canapés d’angles par exemple. La table basse d’appoint elle, se retrouve le plus souvent entre deux fauteuils ou encore à la fin d’un canapé. Elle est à la fois un tabouret et une table. Elle est moins large que la table et beaucoup plus en hauteur que la table basse.

En résumé, la forme de votre table basse dépendra de la disposition des meubles déjà existants et du concept même de votre salon. N’oubliez pas de penser à la facilité de mobilité autour de votre table, car elle doit pouvoir permettre une libre circulation. Voici quelques formes de tables basses rencontrées dans le commerce :

  • La table basse ronde ou ovale : idéale pour une atmosphère conviviale et de partage
  • La table basse carrée : pour les studios, c’est la meilleure solution. Idéale pour un salon de forme carrée
  • La table basse rectangulaire : elle s’adapte généralement à tout type d’agencement, et est très populaire.

 

Tout est question de taille

Une fois que vous avez identifié la forme, pensez ensuite à la taille de votre taille basse. C’est l’étape suivante qui vous permettra de faire le bon choix.

En matière de taille de la table basse, deux points sont à prendre en compte :

  • La taille de la pièce
  • La hauteur des canapés et fauteuils voisins

En effet, il faudra qu’elle se fonde facilement dans le décor. Il faut à tout prix rechercher un équilibre, afin qu’elle ne soit ni trop haute, ni trop basse. De plus la matière dans laquelle elle est faite, lui donnera selon les cas, une impression de volume. Pour un petit salon par exemple, opter pour une table basse transparente donnera l’impression de grand espace. Un grand salon par contre, doit être garni par une table basse imposante en bois pour ‘’combler le vide’’.

Au final, la taille doit être choisie en fonction de l’emplacement de la table basse, et des meubles environnants.

 

Quelle est la bonne matière ?

Table basse ronde pivotanteUn autre élément très déterminant pour faire le bon choix est la matière dont elle est faite. Pour une très grande résistance et une bonne qualité, la matière importe beaucoup. Et pour la choisir, il faut prendre en compte la décoration environnante. Par exemple une table basse :

L’usage auquel est destinée la table basse, conditionne le choix de sa matière.  Il est clair que la table basse en bois, sera beaucoup plus résistante que les autres. Il faudra juste qu’elle s’accorde avec les autres meubles, et qu’elle soit en une seule essence de bois pour éviter les contrastes. Quand on a de petits enfants à la maison, il faut absolument éviter la table basse en verre. Elle peut très vite se casser, et les blesser. Le plastique par contre présente de belles couleurs et formes, et possède en plus l’avantage de pouvoir s’entretenir facilement.

 

Quel budget prévoir pour une table basse ?

Voila la question ultime du guide sur « comment choisir sa table basse ? » car c’est elle qui vous donnera toutes les possibilités. Il n’y a pas lieu de se tracasser outre mesure, car il est possible de trouver une bonne table basse à partir d’une cinquantaine d’euros dans les grandes surfaces et les boutiques spécialisées. Selon les tailles, les matières et les préférences, les prix peuvent également varier. Il faudra alors être prêt à sortir les grands moyens, pour acquérir la table basse de vos rêves.

Et quelque soit la table basse que vous choisirez, gardez à l’esprit qu’elle se doit d’être un élément qui apporte un plus à votre décoration. Ne vous précipitez pas dans son choix, et étudiez toutes vos options avant de vous décider. Comment choisir table basse ? C’est tellement simple !

test