Comment fabriquer une table basse avec une palette ?

La table basse fait partie des meubles les plus prisés de nos jours quand il est question de décoration d’intérieur. Cet état de choses se justifie sans doute par la grande esthétique qui caractérise ce meuble. Le choix en termes de tables basses est assez large, et entre les formes carrées, rondes, et rectangulaires, on a bien souvent l’embarras du choix. Seulement, tout le monde n’a pas toujours les moyens d’acquérir une table basse. Par chance, quand on s’y connait un peu en bricolage, il est relativement facile de fabriquer une table basse avec une palette.

 

Table basse réalisée à partir d’une palette : quel matériel ?

table basse en paletteQuand on opte pour le fait de se servir d’une palette afin de fabriquer une table basse, il est préférable de disposer du matériel adéquat. En somme, il est fondamental que vous-vous procuriez le matériel suivant afin de fabriquer votre table basse :

  • 1e ou 2 palettes,
  • Du papier de verre,
  • 1e scie (électrique ou non)
  • Des roulettes (idéalement 4)
  • Des cornières en métal

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive, étant entendu qu’il est tout à fait possible d’en utiliser d’autres, notamment des clous, un marteau, ect. Quoiqu’il en soit, une fois que l’on dispose du matériel, on peut passer à la phase de la fabrication proprement dite.

 

La fabrication proprement dite

Lorsque vous disposez du nécessaire, vous pouvez sans plus attendre, entrer dans le vif du sujet. Dans la pratique, cela consiste avant tout à prendre votre palette et à la découper, notamment quand elle est trop grande. Cette disposition s’avère nécessaire dans la mesure où la taille de votre table basse doit être sensiblement proportionnelle à celle de la salle où vous souhaitez l’installer. Il ne vous sera en effet en rien utile d’avoir une table gargantuesque dans une pièce lilliputienne.

Après cette première étape, il est essentiel d’enlever les planches situées en dessous de la palette, au même titre que les tasseaux. Il y va de l’équilibre et de la symétrie de votre ouvrage. Ensuite, vient une nouvelle étape, et pas des moindres, celle consistant à poncer les planches. C’est ici que votre papier de verre vous sera d’une grande utilité. Ensuite, il vous faudra procéder à la prise des mesures afin que votre palette ait les dimensions que vous souhaitez. Quand vous en finissez avec cette étape, prenez votre scie et passez aux découpes avant de fixer les planches.

A ce niveau, il convient que vous soyez assez attentifs à la fixation. Il est recommandé de faire en sorte qu’il y ait le moins d’espace possible entre les planches que vous fixez. N’oubliez pas qu’il est assez fréquent de poser des objets sur une table. Il serait dommage que ces derniers se retrouvent au sol parce que vous aurez laissé trop d’espace entre les planches ne croyez-vous pas ? Pour finir votre ouvrage, vous devrez mettre en place des cornières en métal, avant de passer au montage de votre tiroir.

 

Au terme de tout ceci, il ne vous restera plus qu’à mettre en place les roulettes et votre ouvrage sera parfaitement prêt à servir. Et qui sait, peut-être pourrez-vous gagner occasionnellement de l’argent en fabriquant de temps à autre une table basse avec une palette !

Speak Your Mind

*

test