Table basse en verre

Au milieu de la pièce, la table basse est un élément qui ne passe pas inaperçu. S’il en existe autant de formes, de modèles pour toutes sortes de matières, la table basse en verre peut littéralement donner de l’allure à votre salon, ou à la pièce dans laquelle elle se trouve. Certains diront même, qu’elle donne un air design au salon, affirmation qui reste vraie ! Qu’elle soit entièrement en verre, partielle ou avec des pieds en métal, bois ou autre matériau, elle se fond parfaitement dans le décor. Les designers font d’ailleurs tout leur possible, pour qu’elle s’adapte à tout.

De par les propriétés naturelles du verre, cette table basse donnera de la luminosité à votre salon. Quel type de verre choisir pour sa table basse, lorsqu’on a de petits enfants à la maison ? Comment choisir cette table qui vous fait tant rêver ? Quelles sont les meilleurs modèles qu’on retrouve sur le marché ?

Voila autant de réponses qui vous attendent dans ce guide !

Coup de loupe !

Table basse en verre burano 2Il faut reconnaitre qu’au salon, la table basse en verre est une véritable attraction, qui fait la fierté de son propriétaire. Elle donne en effet, toute une panoplie de looks à la pièce où elle trône fièrement. Il est d’ailleurs impossible, de trouver une table basse qui puisse rivaliser avec une en verre. Elle est tout simplement unique en son genre. Pour une décoration contemporaine, design ou même personnalisée, elle reste l’une des meilleures alternatives, même pour un décor minimaliste.

En optant pour une table basse dans ce matériau qu’est le verre, elle donne de la grandeur aux petites pièces. C’est vrai que c’est une illusion, mais elle semble vraiment réelle. Pour les studios et les petits appartements, c’est donc le meilleur choix. De plus, on retrouve le verre, en plusieurs coloris. On peut donc oser des mariages, avec d’autres éléments environnants. De plus, ces tables existent sous plusieurs formes, très esthétiques et très pratiques.

Avec l’évolution de la technologie, l’utilisation des verres trempés les rendent encore plus durables. Ils supportent plus de charges, que des verres ordinaires. Petit plus, le verre est facile à entretenir et nettoyer, contrairement à d’autres matériaux.

 

La table basse en verre pour le salon

En quelques dizaines d’années, la table basse en verre est devenue la star des salons ! Elle a ravi la vedette à d’autres matériaux comme le bois, qui se croyaient indétrônables. Dans l’idéal, l’épaisseur de son verre doit être d’au minimum 5mm. En général, elle ne sert qu’à supporter les télécommandes, les téléphones et les magazines. Il arrive également des moments, où elle intervient dans les apéritifs ou les soirées pizzas. Il faut donc que le verre soit assez résistant, pour ne pas vite céder.

Les inconditionnels de la mode, ne résistent généralement pas devant ces tables en verre aux allures contemporaines. Certains modèles sont équipés de double plateau verre, pour de multiples usages. D’autres également sont faits de verre et de laqué, pour une finition très réussie. Il est cependant important, d’éviter les tables basses entièrement en verre. Elles donnent un air neutre à la pièce. Il est donc préférable d’opter pour des tables basses alliant d’autres matériaux comme l’inox ou le métal.

 

Quel type de verre pour ma table basse ?

Voila une question très importante, quand on sait qu’il n’existe pas une seule gamme de verre utilisée pour les tables basses. Il existe pour ces tables, deux types de verres qui sont utilisés :

  • Le verre ‘’courbé’’ : ce type de verre est utilisé pour les tables basses de haut de gamme. La technique utilisée pour produire ce verre est très délicate, ce qui justifie son cout très élevé
  • Le verre ‘’trempé’’ : il est pratiquement incassable, et est très populaire. Il est très résistant, et ne coute pas cher.

Table basse carrée en verreUne fois que vous avez déterminé le type de verre que vous voulez pour votre table basse en verre, il faudra à présent penser à son épaisseur. Pour des tables entièrement en verre, l’idéal serait d’avoir une épaisseur de 10 voire 12 mm pour éviter les cassures. Si la table a uniquement un plateau en verre, celui-ci devra avoir une épaisseur de 5 ou 7mm.

Si vous avez de jeunes enfants, le mieux est d’opter pour une table basse aux coins arrondis. Ils doivent être équipés de protections, s’ils ont des angles droits.

 

Comment entretenir sa table en verre ?

Il est vrai que la table basse en verre est facile à entretenir, mais il faut lui accorder un minimum de soins. Il faut éviter d’y déposer des clés, ou tout objet qui pourrait laisser des rayures. Nettoyez-la de manière régulière avec un chiffon en microfibre, pour ne pas provoquer de petites rayures sur sa surface. Pour les verres clairs et transparents, il existe plusieurs astuces pour les entretenir.

Avec un chiffon humide (avec du liquide de vaisselle) passé de manière régulière, fini les poussières. Pour enlever les taches de graisses dues aux viandes et autres, utilisez juste une solution d’eau et d’alcool ménager pour les nettoyer. On peut également utiliser à la place, du vinaigre blanc. Et pour donner plus de lustre à votre bijou, utilisez des papiers journaux ou un chiffon du genre chamoisine, pour le frotter

Pour des rayures plus importantes, il faudra refaire un re-surfaçage par un miroitier. Si les rayures ne sont que superficielles, on peut utiliser dans ce cas du dentifrice. C’est une recette de grand-mère.

 

Le top 5: notre sélection

Vous vous êtes enfin décidé à acquérir une table basse en verre ? Parfait, car il faudra à présent choisir laquelle siégera dans votre salon. Bien qu’il en existe plusieurs modèles pour toutes les bourses, voici le top 5 des meilleures tables basses en verre:

  1. Kave Home Table Basse Burano 2
  2. Table basse en verre avec pied blanc laqué
  3. Kave Home Table Basse Burano
  4. Table basse de salon carrée en verre et MDF noir laqué
  5. Table de salon / Table basse noire Barcelone

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires, pour faire un bon choix !

test